Winamp

5.92.0.10042
gratuit 8,3 190 Malavida Safety First Sécurité contrôlée

Winamp est un vétéran lecteur multimédia en MP3 pour PC avec déjà vingt ans qui donne l'option de personnaliser son apparence et de multiplier ses options

Publicité

Le meilleur et plus populaire lecteur MP3 pour PC

11 juillet 2023
10 / 10

En 1997 beaucoup de monde ne connaissait pas encore l’existence du format audio MP3. Celui-ci, avec des origines remontées à 1987, il était capable de réduire à quelques mégas la taille d’une chanson à travers son système de compression numérique. Le reste de l’histoire vous la connaissez : une révolution du modèle de l’industrie musicale que, en quelques années et de la main d’Internet, retournait le commerce.

Ce qu’il se passe c’est que, dans une époque où les changements sont sujets au développement et l’évolution des technologies se produisent rapidement, et nous avons vu comment l’MP3 est passe d’être un killer du format audio physique (du CD principalement) à être la victime des services de musique en streaming avec Spotify en tête suive d’autres comme Apple Music ou Deezer.

Un classique des lecteurs MP3 qui se résiste à mourir.

Mais bon, en retournant à l’MP3 et à 1997, nous trouvons un des lecteurs audio et de médias multimédia les plus populaires et charismatiques. Il s’agit de Winamp Media Player, qui a vu comment ses versions sont arrivées à Windows sur PC mais aussi sur Mac et smartphones et tablettes Android en format APK.

Acquis par AOL dans cette fièvre d’Internet à la fin du XXe siècle et débuts du XXIe siècle, il devint un des meilleurs et plus utilisés lecteurs de musique pour PC et qui ne ressortait pas uniquement par cette fonctionnalités, mais aussi par ses possibilités de personnalisation à travers des skins ainsi comme par ses extensions qui permettent d’adapter son emploi à vos besoins. Et même si la dernière version stable date de 2013 et il soit déjà condamné à mort, il se résiste à mourir dans un contexte où l’hors ligne semble avoir passé à une autre vie.

Écoutez et gérez votre collection de musique, passez des vidéos et écoutez la radio sur Internet.

Les principales caractéristiques de Winamp Media Player

Celles-ci sont les principales fonctionnalités de la dernière version. Elles se sont incorporé version à version, en passant de la simplicité de l’ancien 0.92 au bien plus complet 5.666.3516 du mois de décembre 2013.

  • Compatibilité avec les fichiers en format MID, MIDI, MP1, MP2, MP3, MP4, AAC, Ogg Vorbis, WAV, WMA, FLAC, CD audio, KAR (Karaoke), RAW, M3U, PLS et ASX.
  • Plus de 20 skins pour personnaliser l’interface du lecteur.
  • Il permet d’ajouter des fichiers à la liste de lecture en glissant depuis l’Explorateur de Windows.
  • Il lit la plupart de formats vidéo comme AVI, NSV, WMV, MPG, etc.
  • Ripper les CD audio en formats AAC, MP3, WMA, WAV ou FLAC.
  • Possibilité de modifier facilement les étiquettes de votre collection de musique.
  • Télécharger et voir les pochettes des disques.
  • Égaliseur inclus qui permet de choisir entre plusieurs presets pour améliorer le son.
  • Gestion de lecteurs audio externes parmi une connexion USB permise.
  • Lecture à distance.
  • Accès à des stations de radio en ligne.

Un lecteur totalement personnalisable

Comme nous avons dit, entre les caractéristiques les plus appréciés du lecteur se trouve sa personnalisation. Il admet l’installation de plugins avec lesquels nous pouvons changer son apparence ainsi comme ajouter des nouvelles caractéristiques qui augmentent ses fonctionnalités, comme par exemple les égaliseurs avec des presets audio par défaut.

Un autre des aspects intéressants, c’est qu’il ne reste pas uniquement comme un lecteur de médias local, sinon qu’il profite des fonctionnalités de connectivité qui permettent à travers l’option Remote de lire la musique de votre bibliothèque musicale depuis n’importe quel ordinateur à syntoniser des stations de radio en ligne qui émettent en exclusive pour les syntoniser avec le programme. Cette fonctionnalité peut se considérer une alternative gratuite aux Spotify et compagnie… ou au moins à ses stations de radio.

Condamné à mort ?

Au mois de novembre 2013, avant sa dernière version stable, les développeurs annoncèrent la mort du projet et la fermeture un mois plus tard. Cependant, grâce à son enthousiaste communauté d’utilisateurs le logiciel évitait la chute parmi une collecte de signatures. Ensuite, Radionomy acquis les droits d’exploitation du software.

De toutes les manières, depuis, les informations de sa disparition n’ont pas cessé, mais vous pouvez encore télécharger et profiter des fonctionnalités de Winamp et des améliorations implémentée par des milliers d’utilisateurs du monde en forme de plugins et skins sur Windows 10 et sur des versions précédentes du système d’exploitation (8, 8.1, Vista, XP…).

Elies Guzmán

Diplômé en histoire et, plus tard, en documentation, j'ai plus d'une décennie d'expérience dans le test et la rédaction d'applications : critiques, guides, articles, nouvelles, astuces... il y en a eu d'innombrables, surtout sur Android, un...

Lauriane Guilloux

Lauriane Guilloux

Caractéristiques